Auparavant l’appel de prospection a été considéré comme étant une technique du passé qui n’a pas d’intérêts au moment de l’inbound marketing. Mais à présent, il a continué d’avancer de plus en plus. D’ailleurs, de nombreuses entreprises, PME, grands groupes ou même des startups, l’appliquent. Du coup, il représente toujours le levier principal de génération de leads. L’appel de prospection peut être efficace dans le cas où les entreprises utilisent des meilleures méthodes.
Appel de prospection : qu’est-ce que c’est ?
En général, l’appel de prospection ou prospection téléphonique est un levier de communication redoutable, à condition que les codes soient bien maîtrisés. Il représente l’ensemble des actions marketing qui sont menées pour attirer de nouveaux clients. Son but est donc d’obtenir un rendez-vous par le biais d’un appel téléphonique. Par ailleurs, les commerciaux devraient s’adapter aux étapes définies pour obtenir de bons résultats.
Quels sont les avantages de l’appel de prospection ?
La prospection téléphonique représente des avantages spécifiques. Notamment, elle est l’un des programmes ou outils marketing direct (dont le télémarketing) les plus performants et efficaces. Contrairement à la prospection digitale, à la lettre commerciale, aux tunnels de vente et à l’e-mailing, l’appel de prospection permet aux établissements d’accéder directement aux réactions de son trafic. Ceci est considéré comme un atout considérable, car vous pouvez influencer immédiatement la décision de l’interlocuteur. Mais pour y arriver, quelques règles et disciplines sont à prendre en compte et ainsi espérer obtenir de bons résultats.
Les choses à faire après un appel de prospection
Quelques actions sont à entreprendre une fois que l’appel de prospection est terminé.
1. Prendre un peu de temps avant de terminer sa conversation, afin de récapituler certaines informations auprès de son interlocuteur
2. Poser une dernière question avant de raccrocher, concernant le point que l’interlocuteur a partagé avec vous
3. Ne pas oublier de remercier son interlocuteur
4. Fixer un ordre du jour avec lui sur un sujet précis pour le prochain appel et un créneau pour le prochain appel
5. Penser à envoyer une plaquette ou un email d’information à l’interlocuteur pour rappel
6. Faire attention lors de l’envoi des informations complémentaires par email
7. Gagner le droit, le privilège et l’honneur de s’exprimer à nouveau face à son interlocuteur
8. Considérer les appels comme une nouvelle étape dans le cycle de vente
9. Ne pas oublier de se renseigner dans son CRM les données recueillies auprès de son interlocuteur