De nos jours, le RPGD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou GDPR (General Data Protection Regulation) déconseille l’utilisation de l’emailing de masse. Les entités que vous ciblez doivent connaître votre identité ainsi que les raisons pour lesquelles vous lui envoyez un message. De ce fait, il est préconisé d’opter pour l’emailing personnalisé. Pour ce faire, voici quelques astuces.
Adressez-vous à des individus que vous connaissez et qui vous connaissent
La première chose à faire lorsque vous rédigez le mail, c’est d’employer le prénom et/ou le nom de votre destinataire. De ce fait, celui-ci se sentira plus à l’aise en lisant votre message. L’emailing de masse, quant à lui, peut parfois être considéré comme une sorte de publicité. Ce n’est pas ce que vous avez envie de consulter quand vous ouvrez votre boîte mail. Selon une étude récente, les messages personnalisés ont 26 % de chances de plus que les mails standards d’être lus. Par ailleurs, ils augmentent les taux de clic de 14 % (contrairement à 10 % pour un message de masse).
Connaissez-vous la technique de l’opt-in ? Elle consiste à autoriser une personne à vous envoyer des emails marketing. Sans le consentement du destinataire, le RGPD vous l'interdit. Une fois que l’individu vous a donné son accord, vous n’aurez plus l’impression de les déranger lorsque vous lui envoyez un mail. De même, dans ce dernier, vous devrez insérer un lien de désinscription. Ainsi, la personne peut, à tout moment, de choisir d’arrêter de recevoir des mails.
Rédigez un message personnalisé, mais raisonnable
Évitez d’utiliser les termes : « mail automatique » et « ne pas répondre ». Priorisez toujours l’optimisation du texte. En outre, il est recommandé d’employer une adresse email qui vous est propre ou qui appartient à l’un de vos collaborateurs. Pensez également à humaniser vos emails pour gagner la confiance de vos destinataires.
Il est préférable de ne pas rédiger un contenu trop beau. Cela risque de nuire à votre image commerciale. De plus, dès que la personne aura l’impression de recevoir des emails marketing sous forme de publicité, il s’en méfiera.
Choisissez un CTA (call to action) simple et évident
En général, l’email doit contenir un CTA. De ce fait, le destinataire aura la possibilité d’aller plus loin. Il est primordial que le bouton en question soit visible. Par ailleurs, il est indispensable de proposer une action qui soit évidente et simple. Évitez d’insérer un bouton « en savoir plus ».