Comment passer votre site en HTTPS en quelques clics

Spread the love

Pourquoi le HTTPS ?

Vous aurez peut être remarqué lorsque vous vous connectez sur votre site internet que le navigateur vous indique que la connexion est non sécurisé.

C’est simplement parce que votre site internet utilise le protocole “HTTP” qui transfert les données en clair entre le site internet et votre navigateur. Pour palier à ce problème il suffit de basculer le site internet en “HTTPS” afin que les transferts de données soient sécurisées.

Le certificat SSL

Le certificat SSL est une option proposé par votre hébergeur dans mon cas OVH , il permet d’encrypter les transactions entre le site et le navigateur de l’utilisateur .C’est la première chose à faire , vous devrez aller sur votre compte d’hébergement et vérifier que le certificat est bien actif. Si ce n’est pas le cas vous devrez en commander un chez votre hébergeur , la plupart du temps c’est gratuit du moins ça l’est chez OVH.

Installez l’extension Really Simple SSL 

Cette extension est de loin ce que j’ai vu de plus pratique pour passer votre site internet en HTTPS. Il vous suffit d’aller dans le menu extensions , “Ajouter” et rechercher “Really Simple SSL” .Une fois que vous l’avez trouvé installez la et activez la .

La suite est très simple, un message s’affiche vous indiquant que le certificat SSL a été trouvé , plus qu’à cliquer sur le bouton bleu en dessous du message et la conversion se fera automatiquement .

Vous n’aurez rien a faire , l’extension s’occupe de tout les liens internes de votre site .

Le SEO

A ce que j’ai pu voir il y a un impact léger sur le référencement de votre site , positif bien entendu.Il s’agit d’un des critères de google pour le référencement c’est donc une opération utile même pour le référencement !

N’oubliez pas de mettre a jour l’adresse du site pour google analytique , car l’adresse aura changé pour lui .

 

Merci pour votre lecture !

Sylvain Altmayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *