Comment protéger ses données ?

Spread the love

La protection des données

En tant qu’entrepreneur vous aurez en votre possession des données de la plus haute importance sous votre responsabilité .Ces données peuvent être de la comptabilité , votre liste de contact clients ou fournisseur , vos devis et factures ou bien encore directement votre travail si celui – ci est informatisé.

La protection de vos données est vitale pour votre activité .En cas de perte vous risquez au mieux une grosse perte de temps , au pire la fermeture de votre activité et même des soucis juridiques . Depuis peu vous êtes totalement responsable de vos donnée , si vous avez un virus qui les détruits ou si votre disque dur rend l’âme ,il sera considéré que c’est votre seule et entière responsabilité.

Comment savoir si vos données sont importante ?

Pour savoir si vos données sont importantes , imaginez simplement que vous ne les avez plus. Quelle est votre réaction ?

  • Vous vous en fichez ?
  • Ça vous embête un peu ?
  • Ça vous embête énormément ?
  • Vous commencez a chercher des promotions sur les cordes ?

N’attendez plus …

Il faut faire la différence entre du stockage et une sauvegarde . Beaucoup de gens confondent les deux , dans le cas du stockage vous vous contentez de déplacer vos données sur un supports ” neuf ” ( ou pas ) . Dans le cas de la sauvegarde vous avez deux copies de vos données.

La différence est fondamentale ,car bien des gens déplacent leurs données sur un disque dur externe neuf pensant être a l’abri de la panne . C’est bien entendu totalement faux , on voit des supports , disque dur ou autre clefs USB lâcher au bout de seulement deux semaines d’utilisation ou moins ! Imaginez seulement maintenant que ce support rend l’âme avec vos précieuses données stockées dessus  …

Limiter les risques

Si vous voulez limiter les chances de perdre vos données faites au moins deux copies de ces dernières . J’entends par la que vous aurez par exemple vos données sur votre ordinateur de travail et que vous ferez une copie sur une clef USB ( par exemple ) .Il faudra ranger soigneusement ce support quel qu’il soit et ne pas l’utiliser afin d’éviter les risques de le voir mourir .

Vous pouvez bien entendu multiplier les copies de votre travail afin de limiter encore les risques ,sans tomber dans la psychose bien entendu .

Le stockage en ligne

Il existe des systèmes de stockage en ligne comme One drive ou Drop Box ou encore Google drive . Ces stockages sont souvent limités en taille mais peuvent suffirent a copier vos données . Certains même vous permettrons de synchroniser vos dossiers afin que la copie s’effectue seule . Il n’y a pas de problèmes particulier avec ces stockages en ligne . N’oubliez cependant pas que vous ne les avez pas entre vos mains et qu’en cas de problème une copie physique est quand même plus confortable .

La protection

Pensez que vous pourrez malheureusement être la cible d’un pirate et que vos données peuvent être sensibles . Si vous faites un stockage en ligne et que vos données sont confidentielles , je vous conseille de créer une archive avec WinRAR par exemple .Ce logiciel vous permettra de tout compacter dans un seul fichier , mais également de mettre un mot de passe pour la protéger . ( Ne l’oubliez pas !! )

 

Sylvain Altmayer

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *