Comment réussir l’intégration PIM ?

Le PIM est un outil de gestion des informations sur les produits. PIM signifie Product Information Management. Vous pouvez facilement vous retrouver dans le contenu afin de travailler avec des informations fiables. Vous pouvez donc stocker toutes les informations sur une même base de données. Voici comment réaliser l'intégration PIM comme il le faut.

Ce qu'il faut gérer avec le logiciel PIM

Toutes les informations qui tournent autour de vos produits et de vos articles sont gérées par la solution du logiciel PIM proposée par la plateforme de gestion de l'expérience produit Goaland. Les informations sont diversifiées et concernent tous les domaines. Au niveau de la logistique, ce sont les codes barres, les dimensions, les poids, etc. En termes de médias, ce sont les photos, les documents pdf, les vidéos, etc. Les données marketing constituent les descriptions courtes et les descriptions longues, le libellé de produit, les catégories et les collections. La fiche produit contient aussi les avis clients. Ces derniers sont très importants pour l'image de marque de l'entreprise. Les caractéristiques techniques ainsi que les produits de remplacement renferment aussi l'ensemble des informations à gérer avec le logiciel PIM. D'autres outils sont utilisés avec ce logiciel, donc un bon processus doit être mis en place.

Mise en place du logiciel PIM

Mettre en place le logiciel PIM est la meilleure solution pour publier les informations sur d'autres systèmes, recevoir et traiter les informations et les gérer dans l'ensemble. Il y a plusieurs étapes à suivre pour la mise en place du PIM. Il y a la rédaction du backlog de la priorisation de lots ainsi que la rédaction des spécifications fonctionnelles permettant de décrire les attendus. Il y a aussi la rédaction de l’expression des besoins qui permet de corriger les irritants métiers et à identifier les éléments clés de la réussite.

Les étapes qui suivent la mise en place du logiciel PIM

Pour contrôler le logiciel, la rédaction du cahier de recette est impérative. L'organisation des projets et le pilotage du logiciel PIM requiert également la mise en place du comité en interne. Voici quelques exemples de projets: photographie, service e-commerce, service infographie, intervenants clés DSI, le sponsor projet. La gestion de l'expérience produit nécessite un savoir-faire. Chaque étape doit être suivie correctement pour réussir à intégrer le logiciel PIM. De nombreux domaines d'activité l'adoptent: industrie, négoce, bâtiment, distribution, formation, service, etc. De nombreux métiers ont besoin du logiciel PIM: responsable achat, responsable marketing, webmaster, infographiste, photographe, traducteur, logisticien, etc.