Pourquoi le PIM (Product Information Management) est le nouveau CRM

Avec l'évolution de la technologie, les entreprises qui utilisaient autrefois des logiciels de ERP (Enterprise Resource Planning) pour la gestion quotidienne des activités de l'entreprise ont commencé à adopter des logiciels assez similaires pour gérer leur relation avec la clientèle. Il est donc apparu les logiciels de CRM qui ont pour objet la gestion de la relation client. Toujours dans la politique commerciale, une autre catégorie de logiciels a été élaborée: les logiciels de PIM (Product Information Management). Cette catégorie permet de rassembler les informations liées au produit en essayant de les mettre en avant pour améliorer les ventes.

Quelles sont les différences entre le CRM et le PIM ?

Même si le CRM et le PIM sont des logiciels utilisés par la direction commerciale d'une entreprise, le CRM ou Customer Relationship Management se concentre beaucoup plus sur les informations relatives aux clients tandis que le PIM ou Product Information Management englobe les informations relatives aux produits. Pour bien illustrer, un logiciel PIM permet la création d'un site de e-commerce pour la vente en ligne de produits ou pour alimenter la base de données d'un catalogue de plusieurs produits.

Les avantages du PIM

Le PIM est beaucoup plus complet en tant que système de gestion d'informations puisque les informations sur le produit peuvent également être combinées avec les informations sur le client ou même sur la gestion proprement dite de l'entreprise. En outre, le PIM facilite la description des produits grâce à des fichiers, des vidéos ou des photos lors de la création du site web. Etant un logiciel de gestion multicanal, il permet également de regrouper des informations clients lorsque ceux-ci commandent des produits sur le site. Bref, il est d'autant plus optimisé lorsqu'il est combiné avec le CRM ou l'ERP, mais il arrive que certaines entreprises optimisent leur coût de gestion et n'utilisent que le PIM.

Pourquoi le PIM (Product Information Management) est le nouveau CRM ?

Certaines personnes considèrent que le PIM est aujourd'hui le nouveau CRM car la clientèle peut être gérée et fidélisée uniquement grâce aux informations sur le produit. En effet, lors de l'achat en ligne, le site de e-commerce peut recueillir les informations essentielles sur le client comme le genre, l'âge ou l'adresse et une grande partie des informations qu'on utilisait auparavant sur l'ERP. Le site peut ainsi exploiter ses informations en enregistrant les produits qui intéressent le client et permettant ainsi de lui suggérer d'autres produits dans le futur.