Prospecter des clients : 5 habitudes à bannir aujourd’hui

À l’heure actuelle, ne dites plus que la façon de prospecter il y a des dizaines d’années sera encore pareille à aujourd’hui. Beaucoup de méthodes ont changé, mais celles qui sont efficaces perdurent. Savoir conquérir un client est un art qui s’apprend, de même qu’il faut savoir apprendre de ses erreurs. En effet, si quelque part une de vos méthodes est obsolète, c’est l’occasion ou jamais de la reconnaître et de changer de stratégie. 

Solliciter les leads froids - Faire une offre standard pour des clients différents

Une bonne manière de prospecter des clients, c’est d’opter pour la prospection ciblée. Car pour réussir dans le domaine commercial la qualité vaut mieux que la quantité. Durant votre prospection, plutôt vous concentrer sur 5 leads qualifiés que sur 10 leads froids, non intéressés. Le but est de savoir identifier un client potentiel selon son chiffre d’affaires et son secteur d’activité. En outre, la plus grande erreur en prospection est de ne pas différencier un prospect d’un autre, de ne pas discerner ses besoins respectifs. En l’occurrence, votre offre doit être unique, modulée et personnalisée pour chaque prospect.

Vendre sans avoir l’écoute active - Vanter ses produits sans parler de sa valeur ajoutée

Une des qualités essentielles demandées aux commerciaux est le savoir humaniser ses contacts en jouant sur l’interactivité. Pour prospecter des clients efficacement, sachez écouter attentivement votre prospect sans jamais vous déconnecter de ses problématiques. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique d’accroche attractive pour pouvoir susciter sa curiosité. Par ailleurs, si vous parlez trop, vous risquez de vous écarter de la réalité. Ainsi donc, évitez de tout dire sur votre produit sans y mettre sa valeur ajoutée. Il n’est donc pas nécessaire de survendre, mettez en avant les atouts concurrentiels de votre offre ou service.

Ne pas penser à l’inbound marketing

Oublier d’appliquer l’inbound marketing est une erreur à ne pas négliger pour prospecter des clients. La méthode inbound ou marketing entrant est indispensable pour vous attirer de nouveaux prospects de la façon la plus naturelle. Ce que vous devez faire ? Valoriser vos produits ainsi que votre expertise en créant des contenus de qualité avec de la pertinence et une forte valeur ajoutée. En l’occurrence, le content marketing (à savoir e-book, storytelling, livres blancs, articles de blog ou webinars), vous permet de gagner en crédibilité sur la toile. Cette stratégie vous fait générer des leads qualifiés, ce qui va vous classifier en tant que professionnel digne de confiance.