Se méfier des faux clients

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Avant de démarrer votre activité

Il existe une catégorie de personne que j’appelle “les faux clients” .Ils sont d’abord présents avant que votre activité démarre. Lorsque vous cherchez a prospecter pour votre futur activité vous irez un peu au contact de vos futurs clients potentiels et discuterez avec eux pour savoir si votre idée tient la route et surtout si une fois que votre business sera en route ,ils accepteront de travailler avec vous ou non .

Vous obtiendrez des réponses positives , certaines un peu plus mitigée et d’autres s’en ficheront royalement .Il peut paraître logique de se méfier des gens qui ont un avis mitigé sur votre futur activité . Mais sachez qu’il faut également se méfier énormément des potentiels clients qui ont un avis positif et qui vous diront qu’ils vous feront travailler une fois votre activité lancée.

C’est précisément cette catégorie que j’appelle ” Les faux clients ” .En effet certaines personnes , malgré la conviction avec laquelle ils affirmeront qu’ils ont besoin de vous , feront “silence radio” une fois votre activité démarrée .

Il est extrêmement important d’apprendre à vous méfier d’avis même positifs afin de ne pas tomber dans l’excès d’optimisme . Apprenez a écouter également l’avis des gens qui ne vont pas dans votre sens .Essayez surtout de connaitre les raisons de leurs avis négatifs .

Il est toujours plus facile de gérer un excès de travail qu’un manque.

Une fois votre activité démarrée

Lorsque vous en aurez fini avec la paperasse administrative et que vous pourrez enfin commencer a travailler, les faux clients seront encore là .

Il y a toujours une période de flottement après le démarrage d’activité . Ne serait-ce que pour la mise en place de la partie administrative ainsi que pour tous le nouveau vocabulaire que vous aurez certainement a vous mettre dans la têtes .

Beaucoup de gens sont dans votre situation , peu de gens démarrent une activité avec des notions administrative avancé il faudra bien entendu les apprendre .

Vous vous retrouverez donc un peu dans le brouillard et bien entendu vous avez un autre problème que celui de remplir des papiers , c’est de faire rentrer de l’argent !

C’est la que nos faux clients  pointent généralement leurs nez. Etant donné que vous serez en période de prospection , vous allez j’espère avoir de bons clients honnêtes mais vous aurez peut être également des clients véreux ou de faux clients  .Une partie de ces gens connaissent vos difficultés de démarrage et savent également que vous chercherez a travailler coûte que coûte pour au moins rentrer dans vos frais .

Certains de ces clients plus ou moins bien intentionnés essaieront de vous faire travailler pour presque rien voir …. gratuitement , pour vous tester qu’ils diront !

Si j’ai un conseil a vous donner , entre travailler gratuitement ou ne rien faire , NE FAITES RIEN ! Ce conseil parait vraiment évident vu d’extérieur , mais je vous assure qu’après avoir été noyé dans les formalités administratives et voyant votre compte bancaire descendre en flèche vous serrez probablement tenté de prendre et de faire tout ce qui vient .

Donc pensez y , maintenez vos prix ,ne faites rien gratuitement , personne ne travaille gratuitement , même pas la personne qui vous le demandera ! Vous gagnerez en crédibilité et vous vous ferez respecter , plus qu’en travaillant a presque rien ou même gratuitement .

Il est important afin d’éviter les soucis de ne jamais travailler à la poignée de main. Faites toujours un devis , attendez qu’il soit signé par votre client avant de commencer a travailler ou d’acheter des fournitures . Si votre client est un professionnel demandez une commande de sa part . Mettez vous d’accord sur un prix et évitez de négocier, ou seulement en échange de quelque chose ( plus de quantité , délais plus long ,… )

 

Sylvain Altmayer

 

 

 

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