Un boutique ? Et pourquoi pas en ligne ?

Spread the love

Pourquoi une boutique en ligne ?

Vous aurez probablement envie lors de votre activité de vendre des produits .La première chose a laquelle on peut penser est d’ouvrir une boutique “réelle” si le stock de produit est suffisant et que des locaux sont facilement disponibles.

Il existe une alternative a la boutique “réelle” ,c’est la boutique en ligne. Celle-ci possède beaucoup d’avantages lorsqu’on la compare avec une boutique “réelle”.Le premier et pas des moindre est son coût de mise en oeuvre .

La boutique réelle

Boutique réelle

Le bail d’une boutique réelle

Pour une boutique réelle , vous aurez un loyer a payer qui sera fait avec un bail si vous êtes en France celui sera le plus souvent un 3-6-9 .Ce bail vous protège des augmentations de loyer c’est bien le seul avantage qu’il a d’ailleurs.Il s’agit d’un contrat que vous signez avec le propriétaire qui vous obliges a restez et a payer votre loyer durant 3 ans.Vous ne pourrez l’arrêter qu’au bout de 3 ans , 6 ans ou 9 ans , d’ou le nom de “3-6-9”.

Si d’aventure vous faites de mauvaises affaires et que vous souhaitez arrêter ,vous ne pourrez également le faire que dans ces intervalles de temps , pour faire simple si vous avez signé un “3-6-9” et qu’au bout de 6 mois vous ne pouvez plus payer , vous devrez quand même le loyer au propriétaire soit les 2 ans et demi qui reste.Il ne vous restera alors qu’une seule solution c’est tenter de faire reprendre votre bail a un autre entrepreneur qui cherche également des locaux ,réfléchissez donc bien avant d’en signer un !

Pour finir la signature du bail est une taxe faite par l’état qui sera a votre charge , sa clôture se fera par huissier également a votre charge.

Le reste a payer

La location d’une boutique ne s’arrête pas a son aménagement ou encore a son loyer , vous aurez également a assurer vos locaux , a les mettre aux normes si vous recevez du publique. Vous aurez également payer les différentes taxes , comme la CFE ( Cotisation foncière des entreprises ) qui peut suivant les communes avoisiner les 2000 € .Il se peut également que dans certains cas le propriétaire essai de vous faire payer une taxe foncière , sachez que c’est de plus en plus courant mais que vous n’avez aucune obligation d’accepter , cette taxe est due par le propriétaire lui cherchant a vous faire payer le maximum pour payer le moins minimum.

Si vous avez décidé de monter une boutique réelle , évaluez bien tout ces coûts avant de vous engager .

La boutique en ligne

Boutique en ligne

Les coûts de la boutique en ligne

Les coûts d’une boutique en ligne restent limités , ils dépendent essentiellement de ce que vous ferrez vous même . Si vous souhaitez limiter les coûts vous aurez tout intérêt a vous former pour la monter vous même .Vous gardez a cette condition la maîtrise totale de votre business et vous pourrez même a terme les multiplier.

Si vous avez un budget important , rien ne vous empêche de la faire faire par un prestataire de service , mais la encore prenez garde a ce que vous achetez.La boutique doit vous appartenir au final si vous souhaitez arrêter la collaboration avec ce prestataire . Elle doit pour ça être héberger sur un compte qui vous appartient , le prestataire n’ayant que les mots de passe pour effectuer son travail .

Si vous ne faites pas cet effort au démarrage et que la collaboration avec le prestataire de service s’arrête pour une raison ou une autre , vous risquez alors de vous retrouver avec rien du tout !

Si vous décidez de vous former pour pouvoir la faire par vous-même , le coût c’est seulement celui de l’hébergement qui est de moins de 50€ par an . Autant vous dire que vous pouvez multiplier les essais , sans le moindre risque a ce prix la .

Comment monter une boutique en ligne ?

Si vous vous êtes inscrit sur ce site , vous avez alors reçu gratuitement un document que je vous ai confectionné vous permettant de créer votre site internet par vous même (si vous ne l’avez pas fait je vous invite a vous inscrire c’est totalement gratuit ! ).C’est une bonne base de démarrage et vous devez savoir ce que sont les extensions WordPress .

Il en existe une qui est justement faite pour créer une boutique en ligne , elle s’appelle “WooCommerce” .En plus il existe une multitude d’extensions périphérique a celle ci qui vous permettrons de l’améliorer.

Cette extension est totalement gratuite et vous permettra de monter votre magasin en ligne en quelque clics .

Les autres avantages

L’autre intérêt d’avoir un magasin en ligne est que vous pouvez la gérer depuis chez vous , ou même depuis n’importe ou dans le monde .Vous pouvez très bien trouver un prestataire de service pour vos expédition qui stock votre marchandise a qui vous envoyez la liste des expéditions a effectuer .

un autre avantage et pas des moindre , c’est que le client se débrouille seul pour acheter , vous n’avez pas besoin de l’accompagner , vous pouvez vendre même quand vous dormez. Pensez a ce propos a développer un argumentaire clair sur vos descriptions afin que votre client sache clairement ce qu’il achète .Vous pouvez également mettre en place un système de notations et de commentaires afin de donner un retour d’expérience aux nouveaux clients.

Les désavantages

Le principal désavantage est que vous aurez a vous former pour savoir faire , cela peut prendre un peu de temps et vous aurez probablement des échecs lors de vos premiers essais, pensez simplement au gain que vous procure cette méthode lorsque vous aurez des difficultés.

Générer du trafic , est un autre problème auquel vous serrez confronté .Le trafic , c’est le nombre des gens qui vont passez voir votre boutique , si il y en a peu vous aurez alors peu de chances de vente , si il en a beaucoup vous aurez alors beaucoup plus de chance de vendre vos produits .

Pour générer du trafic il faudra améliorer votre SEO , c’est le référencement , ça prendra du temps et il y a beaucoup de petites techniques a connaitre pour l’améliorer .

J’espère vous avoir éclairé dans votre choix entre une boutique en ligne et une boutique réelle et surtout vous avoir permit d’éviter des pièges.

Sylvain Altmayer

 

Voici un exemple de boutique en ligne créé avec “WooCommerce”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *