Utiliser un logiciel pour créer votre mailing.

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Le mailing

Vous aurez probablement besoin dans votre activité de faire connaitre vos services a vos clients potentiels.Certaines activités ont la chance de travailler uniquement en local , dans ce cas une prise de rendez vous et une visite peuvent suffire pour avoir votre nouveau client .

Mais certaines activités ont besoin d’une prospection plus large dans le département ou dans le pays entier . C’est la que les problèmes commencent pour vous , car il est assez facile de faire une liste de clients potentiels sur un territoire local que vous connaissez bien . En revanche il vous sera plus compliqué d’atteindre les clients potentiels sur un territoire comme la France par exemple .

Le Logiciel

Je vais vous présenter un logiciel que j’utilise habituellement pour faire mes mailings, son nom est RJ capture . C’est un logiciel payant ( environ 80€ dans sa version de base ) , on peut le tester gratuitement . Il permet de faire des recherches sur les sites internet des annuaires téléphoniques et d’exporter la liste des clients potentiels en format Excel afin que vous puissiez faire votre mailing .

Je pense plus particulièrement a un mailing papier mais pas seulement , ce chouette logiciel récupère également les mails . Il suffira après d’utiliser un logiciel d’envoi de mail de masse afin d’envoyer vos emails .

Dans le cas du mailing papier , pensez a contrôler le poids de vos enveloppes afin de limiter le coût de l’envoi . Si vous avez une plaquette a imprimer voici le site que j’utilise généralement : OOPRINT .

Je n’ai jamais eu de gros soucis avec eux , seulement des soucis de délais un peu plus long que prévu et un souci avec le grammage de papier .Ils m’ont refait la commande complète sans discuter au bon grammage après réclamation .

Le grammage de votre papier ou le pelliculage a un intérêt . Les clients qui les ont dans les mains ont moins tendance a jeter un flyer épais et pelliculé qu’une feuille de papier fine . Il faut peser le pour et le contre lors de vos mailing.

Les mailing par la poste

Le coût du mailing envoyé par la poste sera votre plus grosse dépense .C’est pourquoi il est extrêmement important de faire attention au poids de vos courriers .Sachez que vous pouvez prendre contact avec un commercial de la poste afin de discuter le prix avec eux . N’ayez pas peur de le faire car il peut vous faire faire des économies non négligeable sur votre mailing . La première chose qu’il va vous proposer est de faire mécaniser le courrier . Il vous demandera de positionner l’adresse et d’autres informations à des endroits précis de l’enveloppe  afin de pouvoir les faire traiter par une machine . L’autre source d’économie est le délais , votre mailing peu passer par un circuit long car vous n’êtes pas a 3 – 4 jours prêt pour l’arrivé de votre courrier

Le taux de retour

J’ai fait plusieurs mailing et par expérience les taux de retour vont de 30% avec du bon papier et une offre irrésistible à 0% lorsque ce même mailing est mal ciblé . Prenez le temps d’organiser votre activité avant d’envoyer un gros mailing car ce n’est pas lorsque les clients afflueront que vous pourrez le faire 🙂

 

Sylvain Altmayer

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